L’Origine de la Pierre

« Il y a 35 Millions d’années, un changement du niveau de la mer constitua un immense dépôt sédimentaire. Ce dernier fût creusé par le cours d’eau Loire-Seine formant un plateau de calcaire, jusqu’à ce qu’un déplacement tectonique dans la région d’Orléans sépara ce cours d’eau en 2 courants distincts La Loire et La Seine. La séparation du courant laissa place à la Vallée du Loing et sa pierre calcaire. »

La pierre de la Vallée du Loing est une pierre calcaire unique. Elle a habillé les quais de Seine et donné sa couleur blanche et son grain fin aux plus beaux monuments de Paris .

Exploitée depuis des siècles, la carrière de la Vallée du Loing a tout d’abord approvisionné sa région pour bâtir des églises, des abbayes et des châteaux. C’est au début du XIXème siècle, que la pierre de la Vallée du Loing sera choisie pour sa qualité et sa noblesse dans le but d’édifier l’Arc de Triomphe.

La pierre blanche a aussi été retenue pour la construction de la Basilique du Sacré Coeur à la fin du XIXème siècle. Joseph Combe, maître carrier de la Vallée du Loing assura l’extraction et l’acheminement de ce vaste chantier qui surplombe la colline de Montmartre.

De la Pierre aux Edifices Parisiens

Les carrières de la Vallée du Loing ont approvisionné de grands monuments parisiens.

L'Arc de Triomphe

Première pierre 1806

La Basilique du Sacré Coeur de Montmartre

Première pierre 1875

La Sorbonne

Première pierre en 1885

Les soubassements de la Tour Eiffel

1887

La Statue de Sainte Geneviève

Première pierre en 1928

Les socles de statues du Musée du Louvre

1982-1984

De même, la Pierre de la Vallée du Loing a habillé les quais de Seine parisiens et plusieurs ponts de Paris.